top of page
L'accueil familial, une alternative entre le maintien à domicile et l’entrée en hébergement collectif. 
Qu’est-ce que l’accueil familial ?

 

Les personnes âgées et les personnes handicapées qui le désirent peuvent bénéficier d’un hébergement familial chez des particuliers.

 

 

Ce mode d’accueil est une alternative entre le maintien à domicile et l’entrée en hébergement collectif. Il peut être préconisé pour des personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre seules à leur domicile. Elles peuvent alors intégrer un lieu de vie familial pour maintenir un réseau relationnel et demeurer dans un environnement familier.

 

L’accueillant familial héberge à son domicile une personne âgée ou une personne handicapée contre rémunération (l’accueillant est employé par la personne). Il est possible de recevoir une, deux ou trois personnes, à temps complet ou à temps partiel (vacances, week-end).

 

 

La personne accueillie dispose d’une chambre individuelle et partage la vie quotidienne de la famille. Elle peut recevoir la visite de ses proches et, dans la mesure du possible, conserver son environnement habituel (meubles, etc.).

 

 

 

Qui peut-être accueilli ?

 

L’accueil familial s’adresse:

 

 

• aux personnes âgées de plus de 60 ans valides ou dont la perte d’autonomie est compatible avec l’accueil familial, aux adultes bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH)

 

 

•ou présentant un taux d’invalidité supérieur ou égal à 80 % (taux d’invalidité donné par la CDA, Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

bottom of page